Jeu des senteurs – Inspiration Montessori

Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin, j’ai décidé de préparer une activité pour mes deux enfants (2 et 4 ans). Cette activité est essentiellement basée sur un sens que j’affectionne particulièrement : l’odorat. J’ai décidé de créer une boîte à odeurs. Les enfants sont souvent sollicités par le visuel et par l’ouïe mais je trouve que l’odorat n’est pas assez souvent utilisé.

Dans cette boîte, j’ai mis des échantillons d’épices et de plantes différentes, ainsi que des images plastifiées qui correspondent aux odeurs. Chacun à son tour prend un flacon dans la boîte en fermant les yeux, sent l’odeur et la fait ensuite sentir à la personne à côté de lui. Le premier qui trouve l’odeur place l’échantillon sur l’image correspondante.

Mes enfants adorent ce jeu car ils peuvent y jouer seuls, à deux ou en groupe. Mon fils en a même fait profiter sa classe et il était très heureux de pouvoir partager cette activité avec ses copains/copines. Le succès était au rendez-vous! Ils découvrent de nouvelles odeurs mais ils doivent aussi utiliser leur mémoire olfactive pour les reconnaître. Pour amener de la nouveauté, je propose de temps en temps de nouveaux échantillons.

Passons aux choses sérieuses

Sur l’image ci-dessous, vous trouverez de la cannelle, du café, de la fleur d’Oranger, des boutons de roses, du cacao, de la noix de coco, du romarin, de la menthe séchée, de l’anis étoilé, du citron séché et de la lavande.

Il est possible de trouver des flacons en verre chez Creacorner, un magasin de bricolage. Pour les senteurs, vous trouverez la fleur d’Oranger, les boutons de rose, la lavande,… dans une herboristerie. Le citron et la menthe par contre, je les ai préparés à la maison. Pour les feuilles de menthe, je les dépose sur un plateau et je les laisse sécher pendant quelques jours à l’air libre.

Même technique pour le zeste de citron séché. Si vous préférez la méthode rapide : Préchauffez le four à 130 °C et, à l’aide d’un économe, éplucher le zeste de plusieurs citrons (Uniquement la partie jaune pour éviter l’amertume de la partie blanche). Étaler le tout sur du papier sulfurisé sur une plaque et laisser cuire dans le four pendant une heure au minimum. Cela peut aller jusqu’à 2 heures en fonction des fours et du programme utilisé. Vérifier de temps en temps l’aspect des zestes. Ceux-ci sont prêts quand ils ont un aspect un peu tordu, rugueux et craquant. Idéalement, ils doivent vraiment craquer comme des chips. Au final, passer le tout au mixeur.

J’espère que cette idée d’activité réjouira vos bouts de choux,

Bon amusement et à bientôt,

Lina

Jeu des senteurs - Montessori
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *