Anniversaire NINJAGO

Bonjour à toutes et à tous! Pour l’anniversaire des 7 ans de notre aîné, nous avons décidé de lui organiser une fête surprise sur le thème général des LEGO et plus particulièrement en partant l’aventure des NINJAGO.

Vous découvrirez ici des idées pour les activités, pour la décoration, le gâteau ou encore pour les surprises de remerciement.

C’est partit! 🚀

Activités NINJAGO

Le concept

Pour commencer, nous avons mis les enfants dans l’ambiance en leur expliquant la situation: le méchant Garmadon a capturé les Ninjago (Kaï, Lloyd, Cole,…) et il faut les délivrer en réalisant notamment des épreuves.

Sachant que les Ninjago sont des maîtres du Spinjitzu et qu’ils maîtrisent des éléments de la nature (eau, feu,…), la nature des missions, ou épreuves, est liée à la nature des Ninjago capturés. Pour délivrer Kaï par exemple, qui est le maître du feu, il faut accomplir l’ « épreuve du feu ». Pour Zane, il faut réussir l’ « épreuve de la glace », et ainsi de suite.

Au fur et à mesure de la libération des Ninjago, des indices sont soit remis directement aux enfants, soit découverts par eux-mêmes. C’est d’ailleurs tout le groupe qui doit réussir une épreuve afin de pouvoir avancer dans le parcours.

Et ce n’est pas tout de libérer les Ninjago! À la clé de ces épreuves et ces indices, il y avait non seulement un bandeau de Ninja remis à chaque enfant pour célébrer leur victoire commune, mais également un trésor rempli de surprises…

Les indices

Dans les indices du parcours, sous forme de parchemins, il y avait par exemple:

  • Des rébus
  • Des devinettes
  • Deux pages blanches à superposer pour former une phrase
  • Des mots à décrypter en remettant des lettres dans un ordre précis
  • Un puzzle à former pour découvrir l’endroit où se trouve l’indice suivant
  • Une clé avec un message permettant de trouver la porte correspondante

Comme c’était la première fois que nous réalisions une telle « chasse au trésor », nous devons avouer que celle-ci était peut-être un peu longue (1h20), mais les enfants ont tout de même adoré!

Les épreuves NINJAGO

Voici quelques-unes des épreuves que les petits Ninjas ont réalisé.

Le feu 🔥

Pour délivrer le Ninjago rouge, Kaï, il fallait passer l’épreuve du feu : nous avions formé un chemin à l’aide de bougies et nous leur avons demandé de suivre le chemin entre les bougies avec une cuillère en main et un œuf dessus. C’était un jeu de groupe: tout le monde devait réussir pour que la mission soit réussie.

La glace 🥶

Pour sauver Zane, le maître de la glace, nous avions préparé des glaçons avec des petits messages plastifiés à l’intérieur qui permettaient ensuite de le délivrer. Aux enfants de trouver un moyen de casser les glaçons et de trouver l’information: tous les petits messages réunis renseignaient un lieu particulier. L’idéal pour cette mission est de la faire en extérieur!

L’eau 🌊

Pour sauver Nya, ils ont dû passer l’épreuve de l’eau. Nous avions gonflé une vingtaine de ballons, certains avec de l’eau à l’intérieur et d’autres sans eau.

Alors, c’est simple: 2 ballons d’eau éclatés? Mission échouée 😓 MAIS 1 ou 0 ballon d’eau éclaté? Mission réussie!!! ✨

Pour cela, ils devaient choisir et annoncer un numéro/nombre entre 1 et 12. À chaque ballon correspondait également un numéro ou un nombre et c’est ce ballon qui était éclaté s’il avait été « choisi » au hasard. Les enfants ne connaissaient pas les numéros correspondants donc c’était le suspense total et la surprise générale de savoir si un ballon était rempli d’eau, ou pas…

Il faut prévoir des ballons en suffisance car il y a toujours la possibilité de devoir recommencer la mission une deuxième fois si la première ne passe pas (ou alors, c’est vous qui choisissez « en direct » les ballons à éclater… 😜).

Le décor

Nous avons décoré notre salon pour l’anniversaire avec des ensembles LEGO et des accessoires Ninjago.

Anniversaire sur le thème des NINJAGO Décoration

Le gâteau NINJAGO

Après cette grande aventure NINJAGO, place au gâteau d’anniversaire!

Nous avons fait appel à la fée des gourmandises (Bruxelles) :

Anniversaire sur le thème des NINJAGO gâteau

Le trésor et les sacs à surprises

Dans le coffre au trésor, nous avions mis des bonbons, chocolats, billes, mini-jeux de société,… Ceux-ci ont ensuite été partagés équitablement.

Pour terminer, à la toute fin de l’anniversaire et avant de se dire aurevoir, j’ai remis à chaque enfant un cadre photo avec une photo souvenir du jour.

Anniversaire sur le thème des NINJAGO cadre photo

Si ça vous intéresse, il y a une vidéo sur le cadre ci-dessous pour pouvoir en faire un soi-même!

En espérant vous avoir donné quelques idées pour un prochain anniversaire NINJAGO 😊 ..

Si vous pensez à un autre thème, il y a également un article sur un anniversaire sur le thème des pirates.

À bientôt,

Lina

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *