Volcan en Ă©ruption

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

J’espĂšre que vous allez bien! RĂ©cemment, une amie m’a fait part d’une activitĂ© super sympa Ă  faire avec ses enfants! J’ai menĂ© ma petite enquĂȘte sur Pinterest et aujourd’hui, je vous partage notre expĂ©rience et notre rĂ©sultat 🙂

C’est trĂšs simple Ă  faire et il ne faut pas grand chose! En plus, les petits s’amusent comme des petits fous 😉

Matériels utilisés:

  • Sel
  • Farine
  • Eau
  • Bicarbonate de soude
  • Colorant alimentaire rouge (liquide ou sous forme de poudre)
  • Peinture brune ou du cacao
  • Vinaigre blanc
  • Un rouleau de papier cuisine (le mandrin uniquement)
  • DĂ©coration: terreau, pierres, dinosaures,…

Étape 1 : RĂ©aliser la pĂąte Ă  sel

MĂ©langez un bol de sel avec deux bols de farine. Bien mĂ©langer. Rajouter ensuite un bol d’eau au fur et Ă  mesure.

Si vous désirez obtenir une pùte à sel marron, utiliser du cacao pour colorer la pùte à sel. Ou des épices de couleur marron. Nous avons préféré peindre en brun la pùte à sel une fois la cuisson terminée.

Étape 2 : Construire le volcan

Sur du papier sulfurisé, modelez votre pùte à sel pour en faire un volcan. Nous avons fait une base ronde avec la pùte et ensuite, nous avons inséré au centre le mandrin du rouleau de papier cuisine.

Étape 3 : Cuire le volcan

PrĂ©chauffez le four Ă  180°C puis faites cuire le volcan pendant 1h30 Ă  2h (en fonction de la taille et de l’Ă©paisseur du volcan). Lorsque le volcan est cuit, laissez refroidir.

Étape 4 : Peindre le volcan

C’est le moment de peindre le volcan en gris ou en marron selon vos goĂ»ts. Pour celles et ceux qui ont optĂ© pour le cacao, cette Ă©tape n’est pas nĂ©cessaire bien entendu 🙂 Nous avons choisi de mettre le volcan sur un plateau. Si c’Ă©tait Ă  refaire, j’aurais pris un rĂ©cipient plus profond ou un grand bac en plastique. La hauteur de notre plateau n’Ă©tait pas trĂšs grande.

Étape 5 : DĂ©corer

Une fois la peinture sĂšche, c’est le moment de dĂ©corer le plateau.

Étape 6 : Colorer votre bicarbonate de soude

Dans un bol, mettre la quantité souhaitée de bicarbonate de soude et ajoutez-y quelques gouttes de colorant alimentaire rouge. Nous avons constaté que le colorant alimentaire rouge sous forme liquide donnait plutÎt une couleur rose claire. Le colorant en poudre était plus efficace : il a donné une couleur plus vive.

Étape 7 : L’expĂ©rience â˜ș

Le moment le plus fun! Il suffit d’introduire une cuillĂšre de bicarbonate colorĂ© dans le volcan et d’y ajouter le vinaigre blanc (petit Ă  petit) : la rĂ©action se produit!

Les petits ont reproduit cette expĂ©rience une vingtaine de fois et ils ont adorĂ©!! En plus, quand tout Ă©tait fini, ils se sont encore amusĂ©s Ă  jouer avec les dinosaures dans la gadoue 😉

Si vous aimez les dinosaures à la maison, je vous propose un autre article à ce propos : une activité pour les déterrer !

VoilĂ , j’espĂšre que cette activitĂ© plaira Ă  vos enfants tout autant qu’aux miens! Vous pouvez visionner ma vidĂ©o Youtube ci dessous! À bientĂŽt 🙂

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *