Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien! Récemment, une amie m’a fait part d’une activité super sympa à faire avec ses enfants! J’ai mené ma petite enquête sur Pinterest et aujourd’hui, je vous partage notre expérience du » volcan en éruption » et le résultat 🙂
C’est très simple à faire et il ne faut pas grand chose! En plus, les petits s’amusent comme des petits fous 😉
Matériels utilisés:
- Sel
- Farine
- Eau
- Bicarbonate de soude
- Colorant alimentaire rouge (liquide ou sous forme de poudre)
- Peinture brune ou du cacao
- Vinaigre blanc
- Un rouleau de papier cuisine (le mandrin uniquement)
- Décoration: terreau, pierres, dinosaures,…
Étape 1 : Réaliser la pâte à sel
Mélangez un bol de sel avec deux bols de farine. Bien mélanger. Rajouter ensuite un bol d’eau au fur et à mesure.
Si vous désirez obtenir une pâte à sel marron, utiliser du cacao pour colorer la pâte à sel. Ou des épices de couleur marron. Nous avons préféré peindre en brun la pâte à sel une fois la cuisson terminée.
Étape 2 : Construire le volcan
Sur du papier sulfurisé, modelez votre pâte à sel pour en faire un volcan. Nous avons fait une base ronde avec la pâte et ensuite, nous avons inséré au centre le mandrin du rouleau de papier cuisine.
Étape 3 : Cuire le volcan
Préchauffez le four à 180°C puis faites cuire le volcan pendant 1h30 à 2h (en fonction de la taille et de l’épaisseur du volcan). Lorsque le volcan est cuit, laissez refroidir.
Étape 4 : Peindre le volcan
C’est le moment de peindre le volcan en gris ou en marron selon vos goûts. Pour celles et ceux qui ont opté pour le cacao, cette étape n’est pas nécessaire bien entendu 🙂 Nous avons choisi de mettre le volcan sur un plateau. Si c’était à refaire, j’aurais pris un récipient plus profond ou un grand bac en plastique. La hauteur de notre plateau n’était pas très grande.
Étape 5 : Décorer
Une fois la peinture sèche, c’est le moment de décorer le plateau.
Étape 6 : Coloration du bicarbonate de soude
Dans un bol, mettre la quantité souhaitée de bicarbonate de soude et ajoutez-y quelques gouttes de colorant alimentaire rouge. Nous avons constaté que le colorant alimentaire rouge sous forme liquide donnait plutôt une couleur rose claire. Le colorant en poudre était plus efficace : il a donné une couleur plus vive.
Étape 7 : Le volcan en éruption ☺
Le moment le plus fun! Il suffit d’introduire une cuillère de bicarbonate coloré dans le volcan et d’y ajouter le vinaigre blanc (petit à petit) : la réaction se produit!
Les petits ont reproduit cette expérience une vingtaine de fois et ils ont adoré!! En plus, quand tout était fini, ils se sont encore amusés à jouer avec les dinosaures dans la gadoue 😉
Si vous aimez les dinosaures à la maison, je vous propose un autre article à ce propos : une activité pour les déterrer !
Voilà, j’espère que cette activité plaira à vos enfants tout autant qu’aux miens! Vous pouvez visionner ma vidéo Youtube ci dessous! À bientôt 🙂