Coffret personnalisé en bois

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un joli cadeau unique et personnalisé. Pour l’anniversaire d’une copine à mon fils (3 ans), j’ai décidé de lui offrir une boîte à bijoux personnalisée sur le thème d’Ernest et Célestine. C’est une grande fan et nous voulions lui faire plaisir 😉

Pour ce faire, nous avons utilisé la technique de transfert d’images sur bois.

Matériel nécessaire:

  • Boîte en bois (ou autre support de votre choix en bois)
  • L’impression d’une photo de votre choix sur feuille blanche (photo de famille, photo de personnage ou de dessins animés,… )
  • Colle blanche de type Mod Podge
  • Une chemise plastique transparente ou un emballage plastique propre
  • Une carte de membre, de banque, ou autre du même type
  • Papier de verre
  • Éponge/chiffon humide
  • Gesso (ou peinture blanche acrylique en l’absence de Gesso)
  • Pinceaux
  • Peintures acryliques (blanche et rose)
  • Vernis
  • Tournevis
  • Vaseline ou huile pour bébé
  • Colle forte
  • Diamants & rubans décoratifs

Étape 1 : Imprimer l’image souhaitée

Pour commencer, il faut choisir une image qui vous plaît et l’imprimer sur une feuille blanche. Cette impression doit être faite avec une imprimante à jet d’encre. C’est important! Et surtout, si vous voulez une bonne qualité de transfert, optez pour une image bien colorée, si possible pas trop claire! Avant l’impression, retourner horizontalement la photo à 180°.

Dans mon cas, j’ai choisi un livre d’Ernest et Célestine, j’ai pris la couverture en photo et je l’ai imprimée avec des tons légèrement plus foncés. Et surtout n’oubliez pas de faire pivoter la photo en effet miroir avant de l’imprimer afin qu’elle soit dans le bon sens lorsque vous la collerez sur le bois.

Pour plus de facilité, je vous conseille de dévisser les vis.

Étape 2 : Poncer la boîte en bois

A l’aide du papier de verre, poncer légèrement la boîte.

Enlevez les résidus à l’aide d’un chiffon humide.

Étape 3 : Peindre la boîte avec du Gesso

Peindre l’entièreté de la boîte avec du Gesso ou de la peinture acrylique blanche (ou beige). Répéter l’opération si nécessaire. J’ai appliqué deux couches dans mon cas. Le plus important est de bien respecter le temps de séchage à l’air libre entre les couches, et surtout avant de coller l’image. J’ai fait la bêtise d’utiliser mon sèche-cheveux pour accélérer le processus et j’ai pu tout recommencer 🙂

Étape 4 : Transférer votre image sur le bois

Découper l’image à la taille du couvercle de votre boîte. Appliquer la colle Mod Podge sur toute la surface de l’image imprimée. (sur la partie où se trouve l’encre). Retourner l’image et la coller sur la boîte. Mettre une farde plastique transparente sur l’image et utiliser une carte de membre en plastique rigide par exemple pour bien faire adhérer l’image au bois. Cette carte doit permettre d’enlever toutes les bulles d’air qui se formeront. Le plus délicatement possible 🙂

Encore une fois, pour avoir laissé quelques bulles d’air traîner de-ci de-là, j’ai dû recommencer pour la troisième fois.. Mais je ne me suis pas laissée décourager!

Étape 5 : Décoller et enlever à l’eau les résidus de papier

Une fois que le papier à bien adhéré et que vous avez laissé reposer le travail suffisamment longtemps (une nuit pour ma part…) : avec de l’eau et vos doigts, enlever délicatement les résidus de papier.

Répétez l’opération autant de fois que nécessaire en laissant bien sécher entre chaque étape.

Étape 6 : Poncer délicatement

Certaines partie peuvent être retravaillées à l’aide du papier de verre. Poncer délicatement les côtés et autres endroits. Nettoyer à l’aide d’un chiffon humide et laisser sécher.

Étape 7 : Appliquer de la vaseline

Appliquer une fine couche de vaseline au couvercle pour donner un aspect plus brillant et plus joli. Enlever l’excès avec un chiffon.

Étape 8 : Peindre le reste de la boîte

J’ai choisi de peindre le couvercle et le haut de la boîte en blanc cassé avec de la peinture acrylique, et le bas avec du rose pastel. Répetez l’opération pour un plus beau rendu.

Étape 9 : Décorer

A l’aide d’un ruban adhésif rose en dentelle, j’ai décoré le contour du couvercle (en appliquant de la colle Mod Podge en plus pour une meilleure adhésion). Avec de la colle forte, j’ai décoré les contours de petits diamants.

Étape 10 : Vernir

Vernir le tout pour un effet brillant – ou satiné – en fonction de vos souhaits!

Et voici le résultat 😉

Voir la vidéo :

Merci de partager vos créations, cela me ferait plaisir de les voir.

En ces temps difficiles, je vous souhaite à tous, beaucoup beaucoup de courage et de patience.

Prenez soin de vous et de vos proches,

A bientôt,

Lina

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *