DIY Activité peinture enfants – Totoro

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui, je vous propose une activité DIY de peinture pour les enfants à partir de 7 ans. Mon fils est un grand fan de dessins animés japonais et en particulier Totoro. Nous avons donc décidé de faire une peinture avec Totoro 😍

C’est un personnage du film d’animation Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki. Totoro est l’ami des enfants qui se promène dans la forêt, agitant sa queue feuillue et se liant d’amitié avec tous ceux qu’il rencontre.

Matériel nécessaire :

  • Du papier cartonné ou une toile
  • Une feuille carbone
  • Du papier collant (scotch) adapté au bricolage
  • Un crayon gris
  • De la peinture (acrylique ou gouache, aquarelle)
  • Des feutres Posca
  • Une feuille imprimée avec Totoro ou le personnage de votre choix

Étape 1 : Préparation

Pour commencer, à l’aide du papier collant, cadrez votre toile (ou feuille cartonnée) et fixez-là sur votre table de travail.

Prenez une feuille de carbone que vous allez poser sur la toile (la face encrée contre la toile) et posez la feuille imprimée de Totoro par-dessus. Fixer le tout à l’aide de papier collant et commencer à calquer le dessin à l’aide d’un crayon gris.

Sur la photo ci-dessous, la feuille carbonée se trouve entre le papier cartonné et la feuille imprimée avec le dessin de Totoro.

linahaeg - Peinture sur toile pour enfants - Totoro

Étape 2 : Détacher le papier carbone

Une fois que vous avez terminé de calquer le dessin, soulevez délicatement le papier carbone et la feuille imprimée de Totoro. Découvrez le résultat…

Étape 3 : Peindre Totoro

Utilisez la peinture que vous souhaitez pour peindre Totoro. Nous avons utilisé de l’aquarelle mais vous pouvez très bien utiliser des Posca, des pastels,…

Étape 4 : Recouvrir Totoro

À l’aide de papier collant de bricolage, recouvrez Totoro.

Je conseille vraiment de ne pas ignorer cette étape. En voulant gagner du temps, j’ai proposé à mon enfant de peindre l’arrière directement mais le résultat était tel que nous avons tout-de-même recouvert Totoro 😄

Étape 5 : Contourner Totoro avec un cutter

Cette étape est la seule que je fais moi-même car il faut contourner le personnage avec un cutter pour retirer l’excès de papier collant.

Étape 6 : L’arrière-fond

Il est maintenant temps de peindre le fond dans la couleur souhaitée.

Nous avons utilisé de la gouache pour cette étape.

Étape 7 : Retirer le papier collant

Vous pouvez très bien faire cette étape à la toute fin. Mais nous avons choisi de retirer le papier collant à cette étape ci, aussi bien que les bordures qui formaient le cadre.

La peinture bleue a coulé en dessous du papier collant et si jamais ça arrive, il est possible de faire une correction en ajoutant de la peinture blanche par exemple..

Étape 8 : Contourner Totoro avec un Posca

C’est selon vos préférences… Dans notre cas, nous avons contourné le dessin avec un Posca noir (fin) pour lui donner plus de cachet.

Étape 9 : Décorer le fond

Dernière étape,… Mon fils a décidé de faire des feux d’artifices de différentes couleurs à l’aide des marqueurs Posca.

Et voici le résultat :

linahaeg - Peinture sur toile pour enfants - Totoro - résultat

En vidéo : « DIY Activité peinture pour enfants – Totoro » 😉

Dans un autre genre, mais toujours en ce qui concerne la peinture sur toile, je propose aussi cette activité DIY Enfants Jusqu’à la lune.

J’espère que cette activité vous a plu..

À bientôt,

Lina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.