Pochoirs en tissu DIY

Bonjour à toutes et à tous… En lien avec un anniversaire, ici sur le thème du « cirque », je vous propose aujourd’hui de réaliser des petits pochoirs en tissu DIY à utiliser comme sacs à surprises à remettre aux invités en fin d’anniversaire.

L’idée est de réaliser ces petits pochoirs puis de les remplir de petits jouets, bonbons et autres surprises. Les surprises sont toujours amusantes pour les enfants et en plus, ces sacs en tissu peuvent être utilisés encore et encore!

Matériel nécessaire

  • Du tissu – ici 100% coton
  • Du fil à coudre
  • Des motifs thermocollants (facultatif)
  • Du cordon
  • Du papier cartonné au format 24 cm x 32 cm pour faire le patron

💡Astuce : vous pouvez également utiliser des marqueurs pour dessiner des visages ou d’autres motifs comme alternative aux thermocollants.

Étape 1 : Le format du pochoir en tissu

Pour commencer, nous allons penser au format et ainsi au patron (en papier cartonné 😊!) en préparant un rectangle de 24 cm x 32 cm. C’est ce patron qui servira juste après à découper deux rectangles de tissu de 24 cm x 32 cm donc.

Étape 2 : Traçage des bords supérieurs

Pour cette deuxième étape, retourner les deux rectangles sur leur face avant et tracer une ligne au crayon à environ 6 cm du bord supérieur, celui de 24 cm de côté.

Étape 3 : Préparation des bords

Pour ne pas que le tissu s’effiloche sur tout son contour, je propose de coudre avec le point de surjet sur tout le contour de vos deux rectangles. Vous obtiendrez ainsi des bords plus propres.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur le point de surjet, voici un article de superprof.fr qui en parle très bien, je trouve.

Étape 4 : Positionner les deux tissus

À cette étape, mettez vos deux rectangles l’un sur l’autre, les deux faces du tissu posées l’une sur l’autre. Nous verrons à la prochaine étape comment les coudre ensuite.

Étape 5 : Coudre ensemble les deux rectangles

Maintenant, coudre les deux rectangles ensemble, mais, en laissant les 6 cm libres (à partir de la ligne que vous avez tracé à l’étape 2).

Pour le point de couture à utiliser, cela dépendra de vos goûts mais aussi, par exemple, des points disponibles sur votre machine à coudre.. 😊

Sous la première image ci-dessous à gauche, j’ai tracé la partie à coudre en bleu et marqué celle que vous ne devez pas coudre en rouge.

Étape 6 : Repasser les bordures

Sur le petit rectangle libre du haut, retrousser les deux petits bords et repasser sur les petits bouts pliés. Cela donnera une finition plus jolie à votre pochette.

Étape 7 : Les coutures de fin

Maintenant, nous allons nous occuper de coudre la partie où nous allons insérer notre corde qui permettra d’ouvrir et de fermer notre pochette.

  • Après avoir repassé les petits bords sur les côtés (étape 6), vous allez maintenant plier une première fois le bord du sac (à environ 1,5 cm). Repassez ce premier pli.

  • Ensuite, vous repliez le tissu une deuxième fois pour qu’il atteigne la ligne que vous avez précédemment tracé au crayon. Et vous repassez le deuxième pli.

  • Il faut faire la même chose de l’autre côté de l’ouvrage!

Vous épinglez les deux côtés et cousez une belle ligne à un centimètre de l’extrémité. Et de chaque côté.

Étape 8 : Le cordon

La dernière étape consiste à insérer le cordon dans la bordure du sac.

Pour vous aidez, vous pouvez utiliser une épingle de sureté.

Facultativement, vous pouvez aussi coller de petites images thermocollantes sur la pochette pour donner une touche finale.

Les étapes en vidéo, c’est par ici 👇🏽

Voilà le résultat final du pochoir en tissu DIY comme sac à surprises…

Pour un anniversaire… Si vous préférez ou voulez découvrir la « piraterie » comme thème je vous propose un autre article à lire en cliquant sur ce lien. Où encore un autre sur le thème des « Ninjago« … Alors suivez ce lien..

Belle journée,

Lina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.