Cube d’éveil personnalisé

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous la réalisation d’un cube d’éveil. Première fois que je réalise ce genre d’ouvrage 🙂 Il y a quelques naissances autour de moi en ce moment, et j’avais envie d’offrir un cadeau personnalisé avec le prénom du bébé dessus. Voilà qui est fait! On se lance!

Cube d'éveil personnalisé

Matériel nécessaire :

  • 6 carrés de tissus de différentes textures (14 cm x 14 cm)
  • encore un peu de tissu pour faire les oreilles
  • papier bruissant (un emballage en plastique de biscuit par exemple)
  • un cercle de broderie
  • fils de broderie
  • anneau de dentition
  • rubans en tissu
  • ouate de rembourrage
  • ciseau
  • fil à coudre
  • petite balle à grelots
  • papier thermocollant
  • motifs en tissu/dessin (facultatif)

Étape 1 : Préparer 6 carrés de tissus

Pré-découper 6 carrés de tissus de 14 cm par 14 cm. Utiliser de préférence des textures différentes pour éveiller le sens du toucher.

DIY - cube d'éveil

Étape 2 : Broder le prénom sur une face

Imprimer le prénom de l’enfant sur une feuille. Déposer celle-ci en dessous du tissu et calquer le prénom sur le tissu à l’aide d’un crayon.

Choisir les couleurs du fil à broder pour chaque lettre. Repasser ensuite le tissu avant de l’insérer dans le cercle de broderie – J’ai oublié de le faire moi-même.

DIY - cube d’éveil - couleurs broderie

Prendre un fil de broderie et séparer les 6 brins en deux pour obtenir 3 brins. Utiliser ce fil-là et coudre le contour de la lettre.

Remplir l’intérieur de la lettre en brodant à partir de l’extérieur du contour de la lettre (pour qu’on ne puisse pas voir le contour qu’on vient de coudre). Pour le remplissage, utiliser cette fois un fil de broderie avec 6 brins.

Voici le résultat une fois les lettres brodées :

Étape 3 : Les oreilles bruissantes

Prenez deux morceaux de tissus et disposez-les endroits sur endroits. Avec un patron de la forme d’une oreille de lapin, découper deux oreilles. Coudre le contour de chacune d’elles en laissant la base ouverte pour pouvoir retourner les retourner dans le bon sens. Insérer à l’intérieur de chaque oreille un papier bruissant. Un emballage plastique de biscuits fera l’affaire par exemple 🙂

Étape 4 : Égayer les faces du cube

Pour embellir mes carrés, j’ai pré-découpé des motifs (en tissu) et je les ai collés avec du papier thermocollant sur mes carrés. Enfin, j’ai cousu le contour du motif pour m’assurer que celui-ci reste bien adhéré au tissu.

Étape 5 : Les accessoires extérieurs

J’ai choisi de placer plusieurs rubans de couleurs/textures différentes sur mes tissus carrés ainsi qu’un anneau de dentition en bois.

DIY - cube d'éveil - accessoires

Étape 6 : Assemblage et couture des carrés

Pour assembler les différents carrés, je les positionne toujours envers contre envers avant de les coudre ensemble. N’oubliez pas de laisser un espace ouvert pour pouvoir retourner l’ouvrage (ainsi que l’anneau de dentition).

Voici ce à quoi ça doit ressembler :

DIY - cube d'éveil - assemblage carrés

Étape 7 : Rembourrage et balle à grelots

Rembourrer le cube avec de l’ouate de rembourrage ou une mousse en forme de cube par exemple. Ajoutez-y une petite balle à grelots pour ajouter un effet sonore.

Étape 8 : Fermeture

J’ai utilisé le point de couture invisible pour fermer le cube. Etant donné qu’il s’agit d’un jouet pour enfant, il est évident d’être attentif à ce que tout soit bien cousu. Utiliser des fils solides et ne pas oublier de repasser sur certaines coutures lorsqu’il y a des accessoires à ajouter tels que des rubans.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à réaliser ce cadeau.

Il y a une vidéo ci-dessous qui détaille bien les étapes à suivre pour la réalisation de ce cube.

À bientôt 🙂

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *