Cube d’éveil personnalisé

Bonjour à tous et à toutes. Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous la réalisation d’un cube d’éveil personnalisé. Première fois que je réalise ce genre d’ouvrage 🙂 Il y a quelques naissances autour de moi en ce moment, et j’avais envie d’offrir un cadeau personnalisé avec le prénom du bébé dessus. Voilà qui est fait! On se lance!

Cube d'éveil personnalisé LinaHaeg

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Préparer 6 carrés de tissus

Pré-découper 6 carrés de tissus de 14 cm par 14 cm. Utiliser de préférence des textures différentes pour éveiller le sens du toucher.

Cube d'éveil personnalisé LinaHaeg

Étape 2 : Broder le prénom sur une face

Imprimer le prénom de l’enfant sur une feuille. Déposer celle-ci en dessous du tissu et calquer le prénom sur le tissu à l’aide d’un crayon.

Choisir les couleurs du fil à broder pour chaque lettre. Repasser ensuite le tissu avant de l’insérer dans le cercle de broderie – J’ai oublié de le faire moi-même.

Cube d'éveil personnalisé LinaHaeg - couleurs - broderie

Prendre un fil de broderie et séparer les 6 brins en deux pour obtenir 3 brins. Utiliser ce fil-là et coudre le contour de la lettre.

Cube d'éveil personnalisé LinaHaeg

Remplir l’intérieur de la lettre en brodant à partir de l’extérieur du contour de la lettre (pour qu’on ne puisse pas voir le contour qu’on vient de coudre). Pour le remplissage, utiliser cette fois un fil de broderie avec 6 brins.

Cube d'éveil personnalisé LinaHaeg

Voici le résultat une fois les lettres brodées :

Cube d'éveil personnalisé LinaHaeg

Étape 3 : Les oreilles bruissantes

Prenez deux morceaux de tissus et disposez-les endroits sur endroits. Avec un patron de la forme d’une oreille de lapin, découper deux oreilles. Coudre le contour de chacune d’elles en laissant la base ouverte pour pouvoir retourner les retourner dans le bon sens. Insérer à l’intérieur de chaque oreille un papier bruissant. Un emballage plastique de biscuits fera l’affaire par exemple 🙂

Cube d'éveil personnalisé LinaHaeg

Étape 4 : Égayer les faces du cube

Pour embellir mes carrés, j’ai pré-découpé des motifs (en tissu) et je les ai collés avec du papier thermocollant sur mes carrés. Enfin, j’ai cousu le contour du motif pour m’assurer que celui-ci reste bien adhéré au tissu.

Étape 5 : Les accessoires extérieurs

J’ai choisi de placer plusieurs rubans de couleurs/textures différentes sur mes tissus carrés ainsi qu’un anneau de dentition en bois.

Cube d'éveil personnalisé LinaHaeg

Étape 6 : Assemblage et couture des carrés

Pour assembler les différents carrés du cube d’éveil, je les positionne toujours envers contre envers avant de les coudre ensemble. N’oubliez pas de laisser un espace ouvert pour pouvoir retourner l’ouvrage (ainsi que l’anneau de dentition).

Voici ce à quoi ça doit ressembler :

DIY - cube d'éveil personnalisé - assemblage carrés

Étape 7 : Rembourrage et balle à grelots

Rembourrer le cube avec de l’ouate de rembourrage ou une mousse en forme de cube par exemple. Ajoutez-y une petite balle à grelots pour ajouter un effet sonore.

Étape 8 : Fermeture

J’ai utilisé le point de couture invisible pour fermer le cube. Etant donné qu’il s’agit d’un jouet pour enfant, il est évident d’être attentif à ce que tout soit bien cousu. Utiliser des fils solides et ne pas oublier de repasser sur certaines coutures lorsqu’il y a des accessoires à ajouter tels que des rubans.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à réaliser ce cadeau.

Il y a une vidéo ci-dessous qui détaille bien les étapes à suivre pour la réalisation de ce cube d’éveil personnalisé.

À bientôt 🙂

Suivre:
Partager cet article via

2 Commentaires

  1. Lu
    27 janvier 2023 / 22 h 42 min

    Votre commentaire est en attente de modération.
    Bonjour🪡🧵
    Pensez vous possible de puncher un prénom sur un doudou (tissu minky)?
    Belle soirée
    Amicalement
    Ludivine

    • Lina Haeg
      Auteur / autrice
      28 janvier 2023 / 14 h 27 min

      Bonjour Ludivine,
      Merci pour votre message. Pour l’instant, je n’ai jamais essayer de puncher donc je n’ai malheureusement pas la réponse mais il me semble que le tissu minky est vraiment très épais pour puncher. Et ce n’est pas l’idéal pour la broderie car vous risquez d’avoir plein de plis autour de la broderie avec ce tissu. Si vous arrivez à mélanger des tissus pour créer un doudou, peut-être que vous pourrez avoir du tissu minky et un autre pour puncher ou broder,
      Bonne création et belle journée à vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *