Bonjour à toutes et à tous, voici une idée toute simple pour une activité en automne pour maternelles ou en famille: lors d’une sortie, nous avons récolté quelques feuilles en famille pour créer un bricolage à l’aide de pastels gras.
Vous rappelez vous peut-être avoir eu l’habitude de griffonner des pièces d’argent avec un crayon gris sur une feuille de papier blanche. C’était fascinant en tant qu’enfant de voir apparaître les détails de la pièce sur la feuille blanche. Pour avoir un beau résultat, il fallait griffonner correctement, ce qui demandait une certaine habileté 😄
C’est un peu le même principe mais requérant une plus grande dextérité et plus de couleurs! En plus l’artiste doit faire preuve de créativité et d’imagination car il doit réaliser un assemblage des différentes feuilles et branches.
Enfin, que ce soit pour des maternelles ou en famille, les ‘grands enfants’ peuvent aussi accrocher à cette activité: mon mari y a participé en tout cas et cela lui a plu! Sauriez vous retrouver son dessin? 😄
Matériel nécessaire
- Pastels gras
- Feuilles de papier blancs
- Feuilles d’arbre
Étapes
- Posez une feuille blanche sur votre plan de travail. Je conseille de poser du scotch sur les coins supérieurs de la feuille blanche pour qu’elle ne bouge pas lors de l’activité,…
- Disposez ensuite joliment les feuilles automnales par dessus.
- Une fois disposées comme vous aimez, utiliser quelques morceaux de papier collant pour maintenir le tout bien fixe.
- Par après, placez une feuille blanche par dessus, et ensuite il vous suffit simplement de prendre le pastel de votre choix et de commencer par le faire rouler sur la feuille pour dessiner l’empreinte de la feuille d’automne qu’il y a en dessous.
Et voici quelques exemple de notre activité familiale 😀
J’espère que vous avez aimé cette ‘activité en automne pour maternelles’ et si vous avez envie de réaliser une autre activité sous le thème de l’automne, n’hésitez pas à lire mon article sur le Land Art.
Merci de m’avoir lue,
À bientôt,
Lina